Partenaires des projets initiaux TOCEMA Europe I & II:
Chef de file: L'Association du Management de Centre-Ville (AMCV)
Adresse: Rue Samson 27, 7000 Mons, Belgique
Email: claire.albaret@amcv.be
Partenaires du projet:
Organisation: Région du Piémont - Département du Commerce et de l'Artisanat
Pays: Italie
Email: elena.franco@tcmitalia.eu
Organisation: Chambre de commerce et d'industrie de Lille
Pays: France
Email: e.seidlitz@grand-lille.cci.fr
Organisation: Chambre de commerce et d'industrie de Lyon
Pays: France
Email: info@lyon.cci.fr
Organisation: Association du Management de Centre-Ville de Grande-Bretagne (ATCM)
Pays: Royaume-Uni
Email: info@atcm.org
Organisation: Ville de Belchatow
Pays: Pologne
Email: um@belchatow.pl
Organisation: Limerick Lodis Ltd. t/a Limerick Co-Ordination Office
Pays: Irlande
Email: info@limerick.ie
Organisation: Association du Management de Centre-Ville de Suède (Svenskastadskarnor)
Pays: Suède
Email: info@svenskastadskarnor.se
Organisation: Association du Management de Centre-Ville d'Espagne (CECA)
Pays: Espagne
Email: dpto_proyectos@cecacomercio.org
Organisation: Office du tourisme du Vieux Salzbourg
Pays: Autriche
Email: office@salzburg-altstadt.at
Description:
TOCEMA, d'abord nommé TOCEMA Europe, a initié et développé un réseau Pan-Européen d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques en gestion de Centre-Ville.
Au travers de ces interactions, ont été dessinés les contours d'une identité commune et a été créée une méthodologie conjointe définissant les critères de reconnaissance d'une gestion de centre-ville.
Ainsi, le label de qualité TOCEMA qui encadre ces critères standards, étendus, et avancés est le seul reconnu au niveau mondial et certifié pour ces deux niveaux supérieurs par la norme ISO 9001.
Cette opération vise à encourager de nouvelles initiatives de gestion de centre-ville en partenariat public-privé et à organiser des formations dans ces matières à travers le monde.
Accomplissements:
Le premier projet a été lancé en 2001 et le second en mai 2005 avec une première rencontre à Mons en Belgique. Cette réunion de lancement a été suivie de sept rencontres thématiques de deux jours d'ateliers tenus dans différentes régions d'Europe, lesquelles ont contribué à la création d'outils pratiques disséminés à Gotenborg en Suède, Lyon en France, Londres en Grande-Bretagne, Salzbourg en Austrche, Cuneo en Italie, Limerick en Irlande et Belchatow en Pologne. Ces rencontres ont également été l'occasion de sélectionner des initiatves de gestion de centre-ville candidates au label de qualité.
Le guide pratique résumant le travail d'analyse mené par tous les partenaires est une véritable boîte à outils à destination des managers de centre-ville. Il les épaule à chaque étape de la démarche gestion de centre-ville et les aide à gravir les différents niveaux du label de qualité.
Son objectif est également de faire connaître le concept de gestion de centre-ville partout où il n'a pas encore été développé.
Les résultats du projet ont été présenté à un public de 300 personnes venat de 11 différents pays européens lors d'un colloque organisé en février 2007 à Namur en Belgique. Une cérémonie remettant le label de qualité à 18 nominés a clôturé cette journée. Le projet quant à lui s'est finalisé à Lille autour d'un accord signé par les partenaires instaurant les bases d'une Fédération Européenne de Gestion de Centre-Ville.
Le projet affiche 31 journées de visites des différents partenaires sur les territoires des uns et des autres afin que chacun appréhende le quotidien de l'autre et que l'ensemble de ces différentes pratiques puissent être cooronnées dans uen méthodologie unique et commune à tous.