Accueil > Gestion de Centre-Ville > Contexte

Contexte

DE LA NÉCESSITÉ DE LA GESTION DE CENTRE-VILLE

Les centres-villes sont une des clés du développement durable de demain. Aujourd'hui, ils doivent faire face à un double défi: 
  • attirer de nouveaux habitants qui n'y trouvent plus l'espace de vie adapté à leurs besoins et 
  • développer une activité économique durable.
Pour cela, les centres-villes doivent mener une politique active de réinvestissement afin de recréer un environnement adapté au développement social et économique, tout en assurant une gestion collective de l'espace urbain.

L'objectif de la gestion de centre-ville (GCV), c’est d'aider les acteurs à trouver un intérêt mutuel dans leur collaboration en favorisant des retombées sur l'ensemble du centre-ville.
Chaque centre-ville est unique, c'est pourquoi la gestion centre-ville encourage le développement de partenariats selon la réalité du terrain, en s'appuyant sur le groupe le plus approprié à son développement.
La structure générale de fonctionnement, les méthodes de travail et la philosophie restent identiques.

Catalyseur de la gestion centre-ville, l'Association du Management de Centre-Ville (AMCV), créée en 1997, est cofondatrice de la Fédération européenne des centres-villes. Elle regroupe aujourd'hui des acteurs publics, privés, des associations locales de gestion centre-ville et des villes désireuses de mettre en place ce mode de gestion de l'espace urbain. Elle joue le rôle d'élément neutre au niveau régional comme au niveau fédéral. L'AMCV a mené et coordonné TOCEMA de sa naissance à aujour'hui et travaille en continue à e faire un réseau de plus en plus fort et riche.
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou d’autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.    X